Écologiquement

Tissu ou

Papier?  ça dépend de la durée !

Jusqu'à présent, il n'y a pas eu d'études à grande échelle qui traitent de l'équilibre écologique des mouchoirs en tissu et en papier ou de leur comparaison directe. Chaque production, qu'elle soit de coton ou de papier, pollue notre environnement - on parle de création dite nocive. Afin de réduire l'impact environnemental, deux facteurs sont pertinents :

  • La quantité de création nuisible et ;

  • la répétition de la création nuisible.

Un mouchoir en papier a une durée de vie nettement plus courte qu'un mouchoir en tissu. Parce que les mouchoirs en tissu peuvent être réutilisés et sont donc nettement moins importants en termes de dommages répétés.  

Le montant des dommages créés est difficile à mesurer pour les deux produits en raison des données de production non transparentes. Ce qui est certain, en revanche, c'est que le niveau de dommage causé par un mouchoir en tissu est supérieur à celui d'un mouchoir en papier. Ceci peut être brièvement décrit par le processus de production plus complexe.

 

Le point central, cependant, est la durée de vie du mouchoir, qui sert entre autres à mesurer l'impact environnemental. Un mouchoir en papier peut pleinement conserver sa fonction pendant de nombreuses années d'utilisation et là, la pollution environnementale du mouchoir en papier l'emporte sur celle du mouchoir en papier, puisqu'un mouchoir en papier est généralement jeté après une seule utilisation.

Bon à savoir